mardi 29 avril 2014

La double vie de Cassiel Roadnight - Jenny Valentine

Auteur : Jenny Valentine 
Année de sortie : 2013 
Nombre de pages : 277
Editions : Ecole des loisirs 


"J'aurais voulu passer l'éponge, comme on efface  la buée sur un miroir, la craie sur un tableau noir, je me serais effacé, moi, de la face de la Terre" 

Synopsis : Chap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire… Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fi ni par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s’est enchaîné, la sœur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l’attendaient sa mère et son grand frère. Chap n’a pas pensé qu’il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu’il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l’alarme et de tout faire basculer ! Il n’a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c’est lui, Chap, qui allait en hériter…

Mon avis : J'ai lu « La double vie de Cassiel Roadnight » il y a peu de temps. J'ai été attirée par le synopsis de ce roman qui a reçu la pépite du roman adolescent européen, j'ai aimé l'histoire de ce livre dès les premières pages.

Le récit commence par Chap qui usurpe l'identité de Cassiel Roadnight, puis qui fait son arrivée chez Cassiel et rencontre les membres de la famille de celui-ci. Ces premiers passages avec peu d'actions situent Chap, présentent les personnages, ect... Ils sont assez importants bien qu'un peu ennuyants. Parfois, Chap nous fait peur, notre question tout au long du livre est : « Va-t-il se faire démasquer ? ».

Ce roman est en fin de compte un policier, car il y a du suspens, une enquête... Pourtant il ne possède pas toutes les « caractéristiques » d'un roman policier. C'est étonnant.

Chap fait aussi des rencontres qui font avancer son enquête, les personnages sont très importants. Tous ont un rôle important, mais ils sont peu nombreux ; le roman est donc quand même facile à comprendre, on ne se perd pas au milieu de pleins de personnages. J'ai aimé la soeur de Cassiel Edie et Helen sa mère bien que je l'ai trouvé... innocente, naïve, Folyd parce qu'il est tellement intelligent :) et Chap !

J'ai aodré la fin ! Moi qui ne savais pas trop à quoi m'attendre étant donné le peu d'action présent dans le début du livre. J'ai été étonnée. On découvre beaucoup de choses... sur les personnages en général, sur Cassiel.
Je vous parle beaucoup dans cette chronique de Cassiel et des autres personnages mais Chap est aussi très intéressant. On en découvre sur la vie de Cassiel mais on en découvre aussi beaucoup sur la vie de Chap avec des flash-back. Et qui c'est, peut-être que tout a un lien ?

J'ai donc aimé ce livre mais j'ai eu du mal à m'accrocher au récit au début qui est un tout petit peu fade. La fin m'a plu. C'est une... 

Bonne lecture ! 


mercredi 23 avril 2014

Crin-Blanc - René Guillot

Auteur : René Guillot
Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 128
Année de sortie : 2008

Synopsis : Au cœur de la Camargue, Folco, le petit pêcheur, et Crin-Blanc, un jeune poulain sauvage, nouent une amitié forte et bouleversante. Mais des voleurs de chevaux rôdent nuit et jour et convoitent Crin-Blanc. Dès lors, Folco n’aura qu’une idée en tête : préserver la liberté de son ami, et le protéger du danger que représentent les hommes.


Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'un rallye lecture scolaire, et je dois vous avouer que je n'étais vraiment pas motivée. 


"Crin-Blanc" est un roman qui se lit vraiment très rapidement ; il y a peu de pages et l'histoire facilement compréhensible. Le style et le vocabulaire utilisé est destiné aux plus jeunes. 

Au début, le thème des chevaux ne m'attirait pas plus que ça (quand on n'est pas calé à ce niveaux là...). Le récit est vraisemblable et je me suis laissée faire par cette histoire, au final touchante. C'est ce qui m'a le plus surprise. En effet, Folco est déterminée et rend la fin... belle.

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai été étonnée par ce roman. Peut-être parce que je n'avais pas beaucoup d'attentes, mais surtout parce que, d'un côté on s'imagine le récit et finalement, celui-ci est différent (en tout cas, ce fût mon cas).

Il n'y a pas beaucoup de suspens dans ce roman, je me suis demandée ce qui allait se passer mais sans avoir nécessairement l'envie de savoir.

Les personnages sont peu nombreux. J'ai apprécié chez Folco sa détermination. Il aime les chevaux, pourtant, tout le monde veut qu'il fasse autre chose mais il persiste. En revanche, les autres personnages n'étaient, pour la plupart pas assez approfondis tant au niveau des sentiments qu'au niveau du caractère.

Cette lecture est donc une bonne lecture, mais sans plus. C'est une...  

Bonne lecture ! 


mardi 15 avril 2014

TAG #1 : Mes habitudes de lecture !

Salut à tous ! J'ai décidé de reprendre le TAG (un peu après tout le monde du coup... ^^) "Mes habitudes de lecture", je dois en fait répondre à 11 questions sur mes habitudes de lectures. 
Bonne lecture ! 


1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ? 
Je peux lire un peu partout mais j'aime particulièrement lire dans mon lit 
(avec une position spécifique et... bien trop compliquée à expliquer !) 

2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
Que mon marque-page : soit un bout de papier ou un vrai marque page assorti au livre... 
peu importe. Mais si j'ai un joli marque-page, je préfère m'en servir 
plutôt que prendre un bout de papier. 

3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre
 ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ? 
Je dois attendre la fin d'un chapitre la plupart du temps, sauf quand les chapitres sont longs 
et que je lis le soir ou lorsque je n'ai pas le temps, j'essaie d'être raisonnable. 
Mais attendre la fin d'un chapitre peut-être très embêtant, car 
tu lis la première phrase du chapitre suivant et c'est repartit pour un de plus ! 

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?
J'aime boire du thé en lisant : "La rencontre d'un monde d'écriture et d'un monde
 de saveurs" (Le thé des ecrivains ) mais il est rare que je mange en lisant. 

5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant?
J'écoute parfois de la musique pendant que je lis,
je trouve ça agréable... enfin ça dépend quelle musique
 (en général j'évite le métal :)) 

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Plutôt plusieurs livres à la fois pour moi, souvent parce que je lis un livre 
pour les cours en même temps que ma "lecture personnelle". Mais, 
parfois c'est parce que je suis sur un livre ennuyeux ou qui ne m'intéresse pas tellement,
donc je commence une autre lecture à côté. 

7. Lire à la maison ou ailleurs ?
Je préfère lire chez moi, même si il m'arrive de lire dans d'autres 
endroits et cela ne me gêne pas particulièrement, en revanche, il me faut
du calme et pas trop de bruit... ;) 

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Et bien encore une fois, un peu des deux...  Je lis en silence tout le temps, sauf 
lorsque je lis des livres (par exemple pour les cours) ou je ne comprends rien, 
je lis à voix haute pour réussir à mieux comprendre l'histoire. 

9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même
 de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
Je ne saute jamais de pages et je ne crois pas en avoir sautées ne serait ce qu'une fois. 
Par contre, pour ce qui s'agit de regarder plus loin dans le livre, je l'ai fait. Mais j'ai 
tout de suite arrêté le jour ou la dernière page en disait trop sur un livre 
avec du suspens (je ne me souviens plus lequel). 

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?
Aaaaaah ! La fameuse tranche que tout le monde déteste casser ! 
Je suis de l'avis de la plupart des personnes qui ne veulent pas casser la tranche, 
je trouve ça tellement dommage de casser une tranche pour plusieurs raisons : 
1. Ce n'est pas très joli dans une bibliothèque ! 
2. Lorsque un livre a une jolie tranche, pour moi, c'est comme plier en deux 
la première de couverture. 

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
J'écris souvent dans mes livres (mais plutôt au crayon de bois)... 
mon nom ! C'est la seule chose que j'écris dans mes livres. 

dimanche 6 avril 2014

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Auteur : John Boyne 
Année de sortie : 2007
Nombre de page : 202 
Editions : Folio Junior 

Synopsis : "Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ses barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister."

Mon avis : Ce roman n'est pas très connu notamment sur la blogo. Je l'ai lu et j'ai décidé de vous faire partager cette lecture. 

"Le garçon en pyjama rayé" est assez simple à lire et à comprendre dans l'ensemble. Il y a dans ce livre un certain suspens quand aux actes de Bruno mais je ne vous en dis pas plus pour préserver ce suspens... 

Le récit est inspiré des faits bien réels. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale... un petit garçon, devant le mystère des "pyjamas rayés". 

Cette oeuvre ressemble à très peu d'autres, ou du moins, je n'en ai jamais lue de telles. L'histoire est passionnante et la fin plutôt inattendue et tragique. J'ai, pour ma part, été horrifiée. 

Les personnages de ce récit ne m'ont bien sûr pas tous plu (je parle bien de la guerre...) mais j'en ai aimé la plus part notamment le héros de l'histoire Bruno, sa maman très touchante... 

J'ai donc aimé ce livre qui a frôlé le coup de coeur et qui est, bien sûr une... 


Excellente lecture !