lundi 5 mai 2014

Maintenant c'est ma vie (How I live now) - Meg Rosoff

Auteur : Meg Rosoff
Nombre de pages : 239
Année de sortie : VO : 2004      VF : 2006
Editions : Albin Michel Wiz


"On ne me rend pas assez hommage dans la vie 
pour toutes les choses que je réussis à ne pas dire"

Synopsis : "Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "

Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce roman auparavant. Pourtant, il a remporté trois prix en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore en Angleterre et "s'impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse". Je ne regrette donc pas de l'avoir lu (merci à Isabelle, Manon, Quentin et Stéphane ! ;)) ! 


Le style d'écriture de ce livre est assez différent, notamment au niveau du dialogue qui n'est pas ponctué. On se rend compte que ce style est présent seulement dans la première partie ; l'histoire de Daisy (la jeune fille qui va passer quelque temps chez ses cousins). La seconde partie raconte ce qui se passe après tous ces événements, le dénouement de l'histoire, le style d'ecriture redevient assez classique. Contrairement à ce que j'ai pu penser, en commençant à lire cette œuvre, on s'habitue très vite à ce style. 


L'auteur a, quant à elle, une belle plume. Parfois, le langage est familier mais c'est surtout lorsque Daisy raconte des faits : ça nous rappelle qu'elle est une adolescente. 


Les thèmes abordés sont multiples et parmi eux : la guerre. Celle-ci est assez présente dans l'histoire. Je ne vous révélerais pas les autres thèmes car dans ce livre, ce que j'ai aimé, c'est ne pas savoir à quoi m'attendre. Le synopsis n'en dit pas trop et c'est parfait comme ceci ! Je vous laisse le plaisir de lire "Maintenant c'est ma vie" pour  en savoir plus... 


La fin... je l'ai attendue, elle a été différente de ce que j'imaginais, quelques unes de mes questions sont restées sans réponses et j'ai aimé cette fin. Je n'écris plus rien sur celle-ci de peur de trop en dire. 


J'ai aimé les personnages en général, bien que l'on n'en sache pas assez sur certains d'entre eux (oui... je suis curieuse...) tels que les cousins de Daisy : Isaac et Osbert ou tante Penn. J'ai a-do-ré Daisy pour son courage, son opposition et son répondant ainsi que sa manière de s'exprimer très franche. 


Cette lecture a touché du bout des doigts le coup de coeur, pour moi, mais ce n'en est pas un. C'est vraiment une... 



Excellente lecture ! 




Le film... 
ATTENTION risque de spoil sur le
 livre avec la bande-annonce !!!



dimanche 4 mai 2014

Ne fais pas de bruit - Kate Banks

Auteur : Kate Banks 
Année de sortie : 2004 
Nombre de pages : 190 
Edition : Gallimard Jeunesse 

Synopsis : "A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois. Tout en finesse, le roman de Kate Banks, qui nous entraîne dans les tréfonds du subconscient, est une       quête bouleversante de la vérité.

Mon avis : Je suis tombée par hasard sur ce livre, je ne regrette sûrement pas de l'avoir lu ! J'ai beaucoup aimé !

« Ne fais pas de bruit » est un roman très rapide à lire. Il parle donc de Rachel qui a perdu Jake, son frère, et qui va découvrir le journal de celui-ci. On découvre au fur et à mesure et en même temps que Rachel, la vie de Jake qui est très différente de ce que les gens pouvaient voir de ce beau jeune homme à l'apparence parfaite.

Le journal de Jake a toujours un lien avec ce que Rachel est en train de vivre. C'est comme si il était encore là. Comme si il conseillait Rachel à travers les épreuves de la vie. C'est touchant.

J'ai beaucoup aimé :
  • le journal du frère de Rachel car il nous fait vraiment réfléchir et il est très bien rédigé.
  •  la façon parfois poétique par laquelle le jeune homme s'exprime ainsi que ces réflexions et ces théories toutes aussi vraies et étranges à la fois.
  •  les parents de Rachel et Jake car, eux aussi, ont une certaine apparence mais perdre son fils, c'est dur...
  •  la grand-mère de Rachel qui en apprend beaucoup à la jeune fille...je l'ai particulièrement appréciée.

En revanche, Rachel m'a quelque peu énervée à certains moments, je trouvais parfois ce qu'elle pensait étrange ou... puérile. Je n'ai aussi pas du tout compris les réactions de Bowman, un ami de la jeune fille, il est assez... étrange mais cela ne me gêne pas, seulement il fait des « choses » incompréhensibles.

C'est donc un roman que j'ai énormément apprécié même si parfois Rachel me semblait trop sensible. L'histoire est très belle et la fin aussi. C'est une...

Excellent lecture ! 

                               


vendredi 2 mai 2014

Un week-end entre les pages #1

Le rendez-vous livresque "Un week-end entre les pages" 
a été repris par Cassandra du blog Croque les Mots, il est inspiré 
du rendez-vous anglais Friday Reads

Il consiste à présenter nos prévisions lectures du week-end.

Ce week-end, je pense... 

...finir "Maintenant c'est ma vie" de Meg Rosoff. " Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... " 




...lire "Comment j'ai raté ma vie de super-héros" - David Tavitayan. "Depuis peu, Morgan sèche les cours. Ses activités de super-héros 
l'accaparent trop : il vole, dans les cieux, au secours des malheureux. Chaque jour, il part à l'aventure ! Vêtu de son costume rouge et vert, il croise ainsi le chemin de mille et un personnages exceptionnels, tels que Linda Berton la coach en body-building, Alain Dulong le sosie d'Alain Delon, ou encore Lorraine Cyelle, la belle " princesse autoroutière ". Oui, Morgan est heureux. Dans la rue, les gens le saluent, on l'aime, on l'acclame...croit-il. Veut-il croire. Mais combien de temps pourra-t-il réinventer la réalité ? Combien de temps pour qu'il rate sa vie de super-héros et mène, enfin sa vie d'ado ? "





...lire ou au moins bien commencer "Qui es-tu Alaska ?" - John Green. "Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young."