Pages

mardi 29 avril 2014

La double vie de Cassiel Roadnight - Jenny Valentine

Auteur : Jenny Valentine 
Année de sortie : 2013 
Nombre de pages : 277
Editions : Ecole des loisirs 


"J'aurais voulu passer l'éponge, comme on efface  la buée sur un miroir, la craie sur un tableau noir, je me serais effacé, moi, de la face de la Terre" 

Synopsis : Chap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire… Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fi ni par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s’est enchaîné, la sœur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l’attendaient sa mère et son grand frère. Chap n’a pas pensé qu’il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu’il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l’alarme et de tout faire basculer ! Il n’a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c’est lui, Chap, qui allait en hériter…

Mon avis : J'ai lu « La double vie de Cassiel Roadnight » il y a peu de temps. J'ai été attirée par le synopsis de ce roman qui a reçu la pépite du roman adolescent européen, j'ai aimé l'histoire de ce livre dès les premières pages.

Le récit commence par Chap qui usurpe l'identité de Cassiel Roadnight, puis qui fait son arrivée chez Cassiel et rencontre les membres de la famille de celui-ci. Ces premiers passages avec peu d'actions situent Chap, présentent les personnages, ect... Ils sont assez importants bien qu'un peu ennuyants. Parfois, Chap nous fait peur, notre question tout au long du livre est : « Va-t-il se faire démasquer ? ».

Ce roman est en fin de compte un policier, car il y a du suspens, une enquête... Pourtant il ne possède pas toutes les « caractéristiques » d'un roman policier. C'est étonnant.

Chap fait aussi des rencontres qui font avancer son enquête, les personnages sont très importants. Tous ont un rôle important, mais ils sont peu nombreux ; le roman est donc quand même facile à comprendre, on ne se perd pas au milieu de pleins de personnages. J'ai aimé la soeur de Cassiel Edie et Helen sa mère bien que je l'ai trouvé... innocente, naïve, Folyd parce qu'il est tellement intelligent :) et Chap !

J'ai aodré la fin ! Moi qui ne savais pas trop à quoi m'attendre étant donné le peu d'action présent dans le début du livre. J'ai été étonnée. On découvre beaucoup de choses... sur les personnages en général, sur Cassiel.
Je vous parle beaucoup dans cette chronique de Cassiel et des autres personnages mais Chap est aussi très intéressant. On en découvre sur la vie de Cassiel mais on en découvre aussi beaucoup sur la vie de Chap avec des flash-back. Et qui c'est, peut-être que tout a un lien ?

J'ai donc aimé ce livre mais j'ai eu du mal à m'accrocher au récit au début qui est un tout petit peu fade. La fin m'a plu. C'est une... 

Bonne lecture ! 


3 commentaires:

  1. Coucou^^
    Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et c'est vrai que je partage ton avis sur le début =) J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de descriptions, et c'est vrai que j'avais hâte de le finir^^' La fin est bien, mais je n'ai, au final, pas trop accroché ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :-)
      Je trouve que c'est vraiment le début et le fait que le livre ne soit pas si passionnant qui fait que l'on apprécie moins ce roman... Mais la fin est pas mal ! :)

      Supprimer
    2. (Au passage, j'aime bien ton blog ! :))

      Supprimer