samedi 27 décembre 2014

Imposteur de Suzanne Winnacker

Auteur : Suzanne Winnacker
Editions : Robert Lafont 
Nombre de pages : 340
Année de sortie :  2014
Synopsis : Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre... Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mon avis : J'ai lu ce livre grâce a ma partenaire Dune du blog Freedom, Dreams & Books qui m'a proposé de faire une lecture commune... Ma première lecture commune ! ;) Merci donc a elle d'avoir lu Imposteur avec moi.

Je sui rentrée dans ce roman très rapidement. L'histoire est policière dans le fond mais la plupart des personnages ont des pouvoir magiques et c'est un mélange plutôt cool. Les surprises ne cessent tout au long du livre, pour les personnages comme pour le reste de l'enquête, et c'est aussi quelque chose d'agréable car personnellement, j'ai soupçonné tellement de personnes que avec moi il n'y aurait plus personne dans ce livre... ^_^'
Pour la petite anecdote... j'avais tellement misé sur celui qui fut bel et bien le véritable coupable que j'avais finit par l'innocenter. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée :')

Tout au long de l'histoire, il y a des transissions entre Tessa dans le corps de Madison et Tessa elle même. On peut croire a quelque chose de déconcertant ou incohérent mais ce n'est pas du tout le cas. Est-ce la jolie plume de Suzanne Winnacker ? Il y a des chances... C'est d'ailleurs grâce a cette écriture fluide que ce livre est encore mieux.

J'ai donc adoré Tessa ! Je l'ai trouvé assez touchante a certains moments du fait qu'elle soit un peu perdue entre sa vie de Madison et sa vie de Tessa car elle s'attache la vie de Madison, si plaisante et confortable. Mais, je vous rassure, elle a aussi son propre caractère...
J'ai aussi bien aimé Alec, bien que l'histoire entre lui et Tessa soit un peu niaise sur le bords... J'ai aussi apprécier les autres amies de Tessa. Et la famille de Madison, ses parents et surtout son frère, Devon. Parce que on l'aime bien, puis on s'en méfie et on finit par ne plus savoir quoi penser.


La fin est loin de m'avoir décue, pleine d'action et de rebondissements, pleines de surprises ! Cette fin et le reste d'Imposteur me pousse a vous le conseiller vivement car c'est une 
Excellente lecture

mercredi 24 décembre 2014

Joyeux Noël à tous !










Salut à tous ! Je reviens aujourd'hui pour vous souhaiter un... 

Joyeux Noël !

J'espère que vous passerez de bonnes fêtes et que vous serez tous 
heureux et que ce sera super top génial -je m'arrête... ok, je m'arrête-

Profitez et à très vite ! 


lundi 22 décembre 2014

Le bonheur en cinq lettres de Pascale Perrier

Auteur : Pascale Perrier 
Année de sortie : 2013
Nombre de pages :  200
Editions : Galapagos

Synopsis : « Maman est morte. Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que clac, l'affaire soit réglée. Je suis devenue orpheline - le gros mot est lâché - ainsi que mon frère Gaspard, dix-sept hivers, et ma soeur Joséphine, dix-neuf printemps. Depuis que c'est arrivé, tout le monde s'applique à gommer le mot. Pourtant, de maman, il ne reste plus qu'un vase contenant une poudre blanche. Du blanc trop blanc, si vous voulez mon avis. » Chloé, 15 ans, va apprendre à vivre seule. Enfin seule, pas vraiment. Il y a Joséphine, la grande soeur, qui devient tutrice légale. Il y a aussi Gaspard, le frère, amoureux de jeux vidéo et d'opéra. Sans oublier le père, qui vit dans une hutte polynésienne avec sa nouvelle femme, ses quatre fils et ses lubies écologiques. Et enfin Marjolaine, la grande amie, avec sa famille parfaite (surtout si on n'y regarde pas de trop près)... Cinq années durant, au jour anniversaire de la disparition de sa mère, elle reçoit une lettre confiée à un notaire...
Mon avis : Ce livre n'a pas reçu que des d'éloges. J'avais plusieurs avis plutôt mitigés mais je trouvais la couverture si jolie, vintage... et puis le synopsis me faisait très envie. 


J'ai fini par me lancer dans ce livre , en espérant trouver une histoire relativement touchante. Malheureusement, ce ne fut pas le coup de coeur espéré. Pourtant l'idée de l'auteur est vraiment super intéressante : on suit "l'évolution" de Chloé durant les 5 années qui vont suivre le décès de sa maman. Ces cinq années sont donc accompagnées des cinq lettres de sa mère.  


Ce qui m'a déçu, c'est que j'ai trouvé les années trop courtes . En même temps je pense que c'est difficile de parler de tout ce que peut vivre et ressentir cette jeune fille. On parle aussi beaucoup de PAF (son petit ami) et j'ai vraiment bien aimé ça parce qu'on suite leur relation pendant les 5 années et non pas pour les 3 premières semaines de leur relation. 


J'ai bien aimé les personnages : sa meilleure amie un peu folle, son frère Gaspard, sa sœur Joséphine, PAF... même si j'ai trouvé que l'on en savait pas assez sur Gaspard et Joséphine (surtout Gaspard en fait) les personnages sont tous attachants. 


Chloé est livrée à elle-même et c'est assez bien "mis en valeur" ! Elle ne peut compter sur presque personne et va devoir apprendre à vivre, à grandir complètement seule. Les lettres de sa mère m'ont d'abord laissée perplexe. Comment elle pouvait aussi peu en dire alors que Chloé avait besoin d'elle. Mais au final je trouve que c'est ce qui fait tout le charme de ces lettres. 


Pour résumer, ce qui m'a le plus déçu c'est les années trop courtes et trop peu de choses (qui sont importantes à mes yeux) dites. Mais c'est tout de même une lecture qui a été agréable.