mercredi 23 avril 2014

Crin-Blanc - René Guillot

Auteur : René Guillot
Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 128
Année de sortie : 2008

Synopsis : Au cœur de la Camargue, Folco, le petit pêcheur, et Crin-Blanc, un jeune poulain sauvage, nouent une amitié forte et bouleversante. Mais des voleurs de chevaux rôdent nuit et jour et convoitent Crin-Blanc. Dès lors, Folco n’aura qu’une idée en tête : préserver la liberté de son ami, et le protéger du danger que représentent les hommes.


Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'un rallye lecture scolaire, et je dois vous avouer que je n'étais vraiment pas motivée. 


"Crin-Blanc" est un roman qui se lit vraiment très rapidement ; il y a peu de pages et l'histoire facilement compréhensible. Le style et le vocabulaire utilisé est destiné aux plus jeunes. 

Au début, le thème des chevaux ne m'attirait pas plus que ça (quand on n'est pas calé à ce niveaux là...). Le récit est vraisemblable et je me suis laissée faire par cette histoire, au final touchante. C'est ce qui m'a le plus surprise. En effet, Folco est déterminée et rend la fin... belle.

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai été étonnée par ce roman. Peut-être parce que je n'avais pas beaucoup d'attentes, mais surtout parce que, d'un côté on s'imagine le récit et finalement, celui-ci est différent (en tout cas, ce fût mon cas).

Il n'y a pas beaucoup de suspens dans ce roman, je me suis demandée ce qui allait se passer mais sans avoir nécessairement l'envie de savoir.

Les personnages sont peu nombreux. J'ai apprécié chez Folco sa détermination. Il aime les chevaux, pourtant, tout le monde veut qu'il fasse autre chose mais il persiste. En revanche, les autres personnages n'étaient, pour la plupart pas assez approfondis tant au niveau des sentiments qu'au niveau du caractère.

Cette lecture est donc une bonne lecture, mais sans plus. C'est une...  

Bonne lecture ! 


2 commentaires:

  1. Je me souviens d'avoir lu ce livre mais... dans ma jeunesse. Quand j'étais jeune j'adorais lire les histoires avec des chevaux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il me semble l'avoir lu petite et j'ai du le relire... ^^' ;-)

      Supprimer