lundi 25 août 2014

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Auteur : Ruta Sepetys
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Nombre de pages : 
Année de sortie : 

Synopsis : Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle. 


"L'espoir, comme l'oxygène, la maintenait en vie,

 la faisait avancer"

Mon avis : J'ai tellement entendu parler de ce livre (en bien, c'est évident ! ><) que j'étais obligée de le lire. Du coup, le jour ou il s'est trouvé posé sur l'étagère de la médiathèque, là, juste en face de moi... je l'ai emprunté.


Pour être franche, j'avais un peu peur de me lancer, « Quoi ?! Peur de se lancer ? Elle est sérieuse là ??? » (oui, je te vois toi, petit lecteur adoré qui a lu ce livre, derrière ton écran ♥) oui, donc, je disais que j'avais peur de me lancer parce que j'avais tellement entendu dire que c'était une pépite, un chef d'oeuvre que je me suis dit que j'en attendais trop. Je me suis totalement trompée, c'est bel et bien un livre génialissime !

La plume de l'auteur est... - je sais pas trop comment dire là – belle, agréable ? Le livre se lit comme ça, d'un coup ! C'est seulement un soir, lorsque j'ai placé mon marque-page que je me suis rendue compte que j'avais lu d'une traite plus de la moitié du livre. Et puis, Ruta Sepetys nous fait ressentir tout un tas d'émotions avec une simple phrase.

Pour parler de l'histoire, je pense qu'on est obligé d'être touché par cette période de guerre mondiale, personnellement j'ai lu des livres sur la 2nd guerre mondiale, mais tous parlaient plutôt de nazis, de camp de concentration etc. Ici, on nous parle des lituaniens qui sont « virés » de leur pays. C'est différent et très intéressant de découvrir autre chose.

Ce qui est encore plus enrichissant c'est que Ruta Sepetys a écrit ce livre après plusieurs voyages en Lituanie pour interviewer des historiens, des psychologues ou encore des rescapés. Elle est née d'un père rescapé lituanien. Certains passages sont donc bel et bien vrais. D'ailleurs, un soir tard, je me suis arrêtée de lire pour me coucher alors que Lina et ceux qui l'entourent commençaient a vivre dans des conditions de vie assez difficiles, j'en était presque gênée de me mettre dans mon bon lit douillet. Les petits flash-backs de Lina, qui nous rappellent sa vie d'avant, sa vie heureuse m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé qu'ils rendaient l'histoire encore plus vivante...

« Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre » est aussi un roman émouvant. Les personnages sont très attachants, j'ai adoré les parents de Lina (ils sont tellement courageux) et son petit frère, Jonas (d'ailleurs j'avais toujours l'impression que c'était mon petit frère... - - '). Et puis j'ai aussi adoré Andrius et bien sur Lina, j'ai apprécié leur relation parce que dès le synopsis je me suis doutée de comment tout ça allait finir, mais contrairement à un tas d'autre livre, leur relation est plus compliquée, différente...! Mme Rimas, Mr. Lukas, Mr. Stalas... ils m'ont tous touchée.

La plume de Ruta Sepetys, l'histoire, les personnages et tout le reste m'ont vraiment séduite. C'est un...
 

16 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai adoré les parents de Lina. Surtout sa mère, elle m'a beaucoup marqué. Et, bien sûr, Lina, Jonas et Andrius sont très attachants.
    Un livre que j'avais beaucoup aimé =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mère de Lina m'a marqué aussi, peut-être que je lui ressemblerai plus tard ;p !
      Tu as intérêt de l'avoir beaucoup aimé ;) !

      Supprimer
  2. Contente que tu ai aimé ce livre tout simplement génial ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui j'avais entendu beaucoup de bien de roman et je suis contente de voir que tu as passé un super moment. Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de voir que tout l'monde a eu un coup de coeur pour lui. Si je suis déçue ce sera de votre faute à tous. =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue en tout cas, tu n'as pas intérêt ! :D

      Supprimer
  5. Aaann il est génial, je trouve aussi *o*

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui me tente tellement et qui a l'air magnifique !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as vraiment plus à attendre... fonce ;p

      Supprimer
  7. Ce livre est tellement beau.... Un coup de cœur pour moi aussi <3
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde l'aime en même temps c'est impossible de ne pas l'aimer ^^ ♥︎♥︎♥︎

      Supprimer
  8. Bon bon bon... Il va falloir que je le lise je croise XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ! Allez, va le lire maintenant ;p <3

      Supprimer