Nombre de pages : 239
Année de sortie : VO : 2004 VF : 2006
Editions : Albin Michel Wiz
"On ne me rend pas assez hommage dans la vie
pour toutes les choses que je réussis à ne pas dire"
Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce roman auparavant. Pourtant, il a remporté trois prix en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore en Angleterre et "s'impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse". Je ne regrette donc pas de l'avoir lu (merci à Isabelle, Manon, Quentin et Stéphane ! ;)) !
Le style d'écriture de ce livre est assez différent, notamment au niveau du dialogue qui n'est pas ponctué. On se rend compte que ce style est présent seulement dans la première partie ; l'histoire de Daisy (la jeune fille qui va passer quelque temps chez ses cousins). La seconde partie raconte ce qui se passe après tous ces événements, le dénouement de l'histoire, le style d'ecriture redevient assez classique. Contrairement à ce que j'ai pu penser, en commençant à lire cette œuvre, on s'habitue très vite à ce style.
L'auteur a, quant à elle, une belle plume. Parfois, le langage est familier mais c'est surtout lorsque Daisy raconte des faits : ça nous rappelle qu'elle est une adolescente.
Les thèmes abordés sont multiples et parmi eux : la guerre. Celle-ci est assez présente dans l'histoire. Je ne vous révélerais pas les autres thèmes car dans ce livre, ce que j'ai aimé, c'est ne pas savoir à quoi m'attendre. Le synopsis n'en dit pas trop et c'est parfait comme ceci ! Je vous laisse le plaisir de lire "Maintenant c'est ma vie" pour en savoir plus...
La fin... je l'ai attendue, elle a été différente de ce que j'imaginais, quelques unes de mes questions sont restées sans réponses et j'ai aimé cette fin. Je n'écris plus rien sur celle-ci de peur de trop en dire.
J'ai aimé les personnages en général, bien que l'on n'en sache pas assez sur certains d'entre eux (oui... je suis curieuse...) tels que les cousins de Daisy : Isaac et Osbert ou tante Penn. J'ai a-do-ré Daisy pour son courage, son opposition et son répondant ainsi que sa manière de s'exprimer très franche.
Cette lecture a touché du bout des doigts le coup de coeur, pour moi, mais ce n'en est pas un. C'est vraiment une...
Excellente lecture !
Le film...
ATTENTION risque de spoil sur le
livre avec la bande-annonce !!!
Ta chronique me tente, il a l'air bien !
RépondreSupprimerIl est vraiment très bien, je te le conseille vivement ! :)
SupprimerTa chronique donne envie de lire ce roman ;).
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement ! :)
SupprimerJ'ai lu ce livre à l'époque où toute description ou tout ce qui ne corresspondait pas à un dialogue me barbait et je le sautais. (Bon j'avais dix ans, ralala...) J'ai sauté 79% du livre ne lisant que quelques bouts pour comprendre l'histoire. Il faudrait vraiment que je le relise :') Il a l'air bien *o* Et la couv est splendide !
RépondreSupprimer