Année de sortie : 2011
Nombre de pages : 405
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle fiction
Synopsis : « Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. »
Mon avis : Après avoir lu "Nos étoiles contraires", j'ai eu envie de lire "Qui es-tu Alaska ?". Et ça y est, c'est fait. Je l'ai lu. Il est... whaou quoi ! Juste, lisez-le.
Ce roman nous raconte l'histoire de Miles alias le Gros, en quête du Grand Peut-Etre. Il va donc s'installer au campus universitaire de Culver Creek et c'est là-bas, qu'il va rencontrer le Colonel, Takumi et surtout la fameuse Alaska Young.
"La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante"
Forcément, Miles va "beaucoup apprécier" Alaska... rien d'étonnant. Ce qui est étonnant, c'est l'évènement effroyable qui arrive. Tout au long du livre (ou du moins jusqu'à cet évènement) un compte à rebours nous fait passer le temps, sans jamais nous révéler l'issue, sans jamais nous dire ce qui va se passer à ce JJ. Mais n'ayez pas peur, ce n'est pas une bombe, enfin pour moi ça en a été une...
Ce livre parle aussi de ce que l'on pourrait qualifier de bêtise humaine. J'ai trouvé qu'il donnait une belle leçon morale.
Passons les larmes que j'ai laissées s'échapper de mes yeux (ah ! quelle belle phrase ! ;-)), j'ai aussi souri à de multiples reprises, j'ai souri des bêtises, des canulars... que peuvent faire les adolescents d'un lycée.
J'ai aimé les personnages aussi, ils sont tous attachants. On découvre Miles car il est le narrateur et donc il transmet (par la narration justement) ses pensées, ressentis ou encore émotions. J'ai trouvé que pour ce qui est d'Alaska, on la connait... sans la connaître. Je l'ai bien sûr adoré aussi.
Et puis je me suis attachée au Colonel qui ne lâche rien, à Takumi même si on ne le connait pas assez à mon goût, à Lara que j'ai vraiment adoré sur la fin du livre...
Par sa plume, ses histoires, ses personnages... John Green m'a encore une fois séduite par son talent.
A partir de 14ans.
"Vous fumez par plaisir. Moi c'est pour mourir."
...
Ça fait longtemps que j'ai lu Nos étoiles contraires... et je n'ai toujours pas lu d'autres livres de l'auteur... Celui-ci me tente bien =D
RépondreSupprimerIl est vraiment très bien, si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas une seule seconde ! :)
SupprimerTu as trouvé le mot pour décrire ce livre, il est "Wow" *-*!
RépondreSupprimer(Tu as reçu mon mail ? Je te l'ai encore envoyé !)
Il est Wow et puis c'est tout ! ;-)
SupprimerNon je ne l'ai pas reçu... :'( Ca m'énerve ! Au pire, répond moi par Instagram ou Livraddict ♥︎
C'est un livre original que j'ai beaucoup beaucoup aimé, une petite perle! J'aimerais le relire d'ailleurs.
RépondreSupprimerJe crois que ça n'a pas été un coup de coeur pour moi car je me suis sentie obligé de le comparer à Nos étoiles contraires. Cependant ça reste une bonne lecture et je le conseil à ceux qui veulent passer un bon moment :)
RépondreSupprimer