dimanche 10 mai 2015

G229 de Jean-Philippe Blondel... un livre dont on entend peu parler !

Auteur : Jean-Philippe Blondel
Editions :  Buchet/Chastel
Nombre de pages : 122
Année de sortie : 2011

Synopsis : « Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n'a pas de prix. C'est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. » Je remercie le proviseur, mais il ne m'écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non. Un prof, ça ne pense qu'à une chose, ses classes. Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : « Le plus dur, dans le métier, vous savez, c'est de manier le on et le je. » Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. « C'est une institution, l'école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! »
Mon avis : 

Ce livre m'a été conseillé par Nathalie, une bibliothécaire avec qui j'ai le plaisir de pouvoir discuter de mes lectures, elle m'avait dit que ce livre l'avait touchée. Et effectivement il est touchant. Jean-Philippe Blondel raconte sa vie, il est professeur d'anglais dans un lycée et c'est de son métier de professeur mais aussi de sa vie à côté dont il nous fait part.
Il y a eu un passage où j'ai eu un peu plus de mal. J'ai dû avancer dans deux ou trois chapitres avant de réussir à retrouver cette sensation qui me plaisait bien dans ce livre : il aime son métier mais il le raconte avec beaucoup d'émotions, parfois j'ai eu l'impression qu'il le racontait avec une certaine déprime. En tout cas, je l'ai ressenti comme ça.
L'auteur commence chacun de ses chapitres par un mot ou une courte phrase puis il raconte, il explique... Par exemple, il va écrire « Les élèves » et va raconter des histoires et anecdotes, expliquer comment il ressent les choses. J'ai bien aimé cette façon d'écrire.

Dans le livre, Jean-Philippe Blondel aime son métier, cette relation entre un professeur et ses élèves... Il n'a pas peur de se livrer et de nous livrer le travail qu'il effectue en tant que professeur mais aussi tous ces souvenirs avec ses élèves, dans sa vie et ses expériences.

C'est donc une chronique certes un peu confuse que je vous écrit la mais c'est un livre qui m'a touchée et je pense que je lirai un autre livre de cet auteur !

7 commentaires:

  1. Il faut absolument que je découvre cet auteur, je compte le faire cet été! Mais pas avec ce livre là je pense :3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu une expérience assez mitigée avec cet auteur, mais je suis prête à retenter !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu un livre de cet auteur, mais pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler, mais j'ai lu un autre livre de l'auteur (Blog) qui ne m'avait pas plus. Je suis un peu refroidie du coup ^^

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air d'être réellement un très beau livre ^^

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui semble intéressant :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour comprendre cette mélancolie, qui apparaît toujours en filigrane dans les romans de JP Blondel, tu peux aussi découvrir "Et rester vivant" (mais peut-être te l'ai-je déjà conseillé) : un road-movie de ses jeunes années, où il raconte la perte de ses proches, et sa reconstruction... Ensuite, tu peux découvrir "un hiver à Paris" (qu'il avait présenté à "La Grande Librairie" cet hiver, dans lequel il raconte comment un terrible drame a marqué ses années d'étudiant..
    Bonnes lectures Joséphine, à bientôt :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer