lundi 31 mars 2014

Nos étoiles contraires - John Green


Auteur : John Green
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 323
Éditions : Nathan

Synopsis : « Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »


Mon avis : Vous avez certainement entendu parler de ce livre, ou vous l'avez déjà lu... c'est obligé ! Moi, en tout cas, j'avais beaucoup entendu parler de ce roman qui a été pour tout le monde une très belle lecture voir un coup de cœur. J'ai donc fini par le lire, enfin

« Nos étoiles contraires » est un roman très facile à lire et à comprendre. J'avais sans arrêt envie de le lire, mais, je ne l'ai pas trouvé pour autant addictif.

Ce récit qui touche un thème d'actualité et c'est ce qui rend ce roman très émouvant : le réalisme qu'il y a dans ce livre. C'est parce que l'on a tous entendu parler du cancer, parce que nous aussi on a peur, que ce roman devienne tellement vraisemblable. Pourtant, ce livre reste une œuvre de fiction et John Green le souligne, il invente aussi certaines choses. Il fait donc preuve d'une imagination malgré cette histoire très inspirée de la réalité.

L'histoire est comme je l'ai dit très émouvante. Elle ne nous laisse pas indifférent(e) et nous rend furieux, on se dit que ça ne devrait pas se passer comme ça, que tout cela ne devrait pas exister... Mais on se doute de toute cette émotion transmise rien qu'en lisant le synopsis.

Hazel pense plutôt tragiquement, elle regarde les choses en face et encore une fois on est indigné face à sa situation. Augustus, est montré comme un homme fort et je l'ai beaucoup aimé aussi pour sa façon de parler et de penser qui peut être tellement poétique ! Aucun des personnages ne m'a donc semblé énervant ou inintéressant mais ils sont au contraire, pour la plupart attachants : je les ai tous aimés.

John Green a une très belle plume et j'aimerais lire un autre de ses livres. J'ai aimé son livre,
je n'ai trouvé que très très très peu de défauts et ce fut donc un... 





Bientôt un film !!! 

2 commentaires:

  1. J'ai tellement tellement hâte de voir le film, l'occasion pour moi de le relire juste avant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai vu cette bande-annonce 5 ou 6 fois mais le film à l'air... comme le livre !

      Supprimer