samedi 22 mars 2014

Cruelles - Cat Clarke

Auteur : Cat Clarke.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 417.
Éditions : Robert Laffont. (Collection R)
Synopsis : « Lors d'un séjour avec sa classe en Écosse, Alice et
sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.»

Mon avis : « Cruelles » est un roman que j'ai trouvé génial ! J'avais beaucoup entendu parler de Cat Clarke et j'avais très envie de découvrir l'une de ses œuvres tant convoitées et aimées... j'ai donc lu    « Cruelles » !

Ce roman est plutôt original, car d'une certaine façon, il commence par la fin. Lorsque je l'ai ouvert et que j'ai lu le premier chapitre, je me suis vraiment posé des questions. Sauf qu'il ne commence pas vraiment par la fin. Et puis on s'attend à une certaine histoire mais finalement ce livre ne porte pas complètement dessus. C'est donc un roman étonnant.

J'ai beaucoup aimé les personnages, la plupart étaient attachants. Lors de ma lecture, je pouvais adorer un personnage, puis, quelques pages plus tard, ne plus aimer ce même personnage ! Cat Clarke joue donc beaucoup avec les sentiments du lecteur. On est pétrifié par moment, on n'ose plus tourner les pages de peur de ce qui pourrait se passer ensuite.

J'ai aussi essayé de me mettre à la place d'Alice, Polly, Cass et Rae et je n'ai parfois pas compris ces adolescentes. Mais leur situation est tellement étrange que finalement on finit le livre et on se demande réellement ce que l'on aurait fait à leur place.

J'ai donc adoré ce livre (et sa fin !). C'est un véritable...  


4 commentaires:

  1. Mon livre adoré que j'aime trooooop. Je suis super heureuse que tu l'aies aimé ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est tellement génial ! Comment ne pas l'aimer ? :)

      Supprimer
  2. Livre qui m'a déçu...
    Je ne me suis pas attachée aux personnages et surtout pas à Alice.
    Et, j'ai trouvé que l'histoire ressemblait trop à Revanche (que j'ai lu il n'y a pas longtemps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie... moi j'avais bien accroche, comme quoi...
      Personnellement je n'ai lu (pour l'instant) aucun autre livre de Cat Clarke donc je pense que ça m'a aidé un peu !

      Supprimer