dimanche 4 mai 2014

Ne fais pas de bruit - Kate Banks

Auteur : Kate Banks 
Année de sortie : 2004 
Nombre de pages : 190 
Edition : Gallimard Jeunesse 

Synopsis : "A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois. Tout en finesse, le roman de Kate Banks, qui nous entraîne dans les tréfonds du subconscient, est une       quête bouleversante de la vérité.

Mon avis : Je suis tombée par hasard sur ce livre, je ne regrette sûrement pas de l'avoir lu ! J'ai beaucoup aimé !

« Ne fais pas de bruit » est un roman très rapide à lire. Il parle donc de Rachel qui a perdu Jake, son frère, et qui va découvrir le journal de celui-ci. On découvre au fur et à mesure et en même temps que Rachel, la vie de Jake qui est très différente de ce que les gens pouvaient voir de ce beau jeune homme à l'apparence parfaite.

Le journal de Jake a toujours un lien avec ce que Rachel est en train de vivre. C'est comme si il était encore là. Comme si il conseillait Rachel à travers les épreuves de la vie. C'est touchant.

J'ai beaucoup aimé :
  • le journal du frère de Rachel car il nous fait vraiment réfléchir et il est très bien rédigé.
  •  la façon parfois poétique par laquelle le jeune homme s'exprime ainsi que ces réflexions et ces théories toutes aussi vraies et étranges à la fois.
  •  les parents de Rachel et Jake car, eux aussi, ont une certaine apparence mais perdre son fils, c'est dur...
  •  la grand-mère de Rachel qui en apprend beaucoup à la jeune fille...je l'ai particulièrement appréciée.

En revanche, Rachel m'a quelque peu énervée à certains moments, je trouvais parfois ce qu'elle pensait étrange ou... puérile. Je n'ai aussi pas du tout compris les réactions de Bowman, un ami de la jeune fille, il est assez... étrange mais cela ne me gêne pas, seulement il fait des « choses » incompréhensibles.

C'est donc un roman que j'ai énormément apprécié même si parfois Rachel me semblait trop sensible. L'histoire est très belle et la fin aussi. C'est une...

Excellent lecture ! 

                               


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire