dimanche 27 juillet 2014

L'année ou tout a changé - Jill Hucklesby

Auteur :  Jill Hucklesby
Année de sortie : 2011 
Nombre de pages : 386
Editions : Bayard jeunesse 

Synopsis : A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer... 

Mon avis : Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps, trop longtemps... j'ai donc fini par me décider à le sortir d'ici (non sans l'aide de quelques articles, dont celui de Dune et Effie).

L'histoire vécue par Amy est difficile. C'est une jeune fille de 13 ans, championne de natation et qui a (on peut le dire...) tout pour elle, très tôt dans le livre, elle a ce fameux accident et à partir de ce moment ci, plus rien n'est rose.

Le fait que l'auteur ai fait d'Amy la narratrice rend le récit d'autant plus touchant. Elle nous transmet ses pensées, ses peines et ses avis sur ce qui lui arrive. Une grande partie du livre est parsemée de mails qu'Amy envoie à un de ses amis (Harry) rencontré dans l’hôpital ou elle séjourne de nombreux mois. Le livre est très facile à lire et je l'ai tout simplement dévoré !

Je pense que ce qui m'a le plus touché dans ce livre c'est que Amy qui a subit l'accident s'en sorte mieux que son entourage qui a du mal à s'en remettre, c'est donc forcément d'autant plus dure pour elle.

Vous avez certainement compris que ce n'est pas un roman rempli d'une joie de vivre extraordinaire (il est même plutôt déprimant...-.-') mais plutôt un livre racontant un épisode tragique de la vie d'une jeune fille. /!/ A ne pas lire lors d'une belle journée ensoleillée sur la plage;-) /!/

Du côté des personnes présentes dans ce livre, je les ai toutes appréciées. J'ai beaucoup aimé tout d'abord Amy (étonnant hein ?) peut-être pour son courage ou peut-être parce que c'est Amy quoi... J'ai aussi apprécié toute sa famille, surtout sa mère qui la soutient tout au long du livre et qui est celle qui tient le plus le coup. Son père qui est pourtant celui dont j'en attendais le plus, m'a un peu déçue, mais il fait malgré tout partie de mes personnages préférés. Caz m'a semblé presque indifférente au sort de sa sœur... J'ai bien aimé Harry aussi, parce que il est très bizarre et que je trouvais ça cool, je crois.


 Ce livre, pas très joyeux, qui ne m'a pas laissée indifférente frôle le coup de cœur mais reste une... 

Excellente lecture !

vendredi 25 juillet 2014

Chroniques lunaires T1 Cinder - Marissa Meyer

Auteur : Marissa Meyer 
Année de sortie :  2013 
Nombre de pages : 412
Éditions : Pocket Jeunesse
Synopsis : « A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains. »

Mon avis : J'ai décidé de lire ce livre qui est plutôt célèbre et apprécié de tous... 

L'histoire est très facile à lire et le livre est simple à comprendre, mais il m'a fallu du temps pour le  faire . Lorsque je l'ai commencé, il m'a beaucoup plu et j'en ai lu la moitié très rapidement, puis, j'ai eu du mal à lire la seconde partie. Pourtant je suis satisfaite du récit qui ne m'a absolument pas déçue (surtout pas la fin !!!). 

Ce n'est pas un livre réaliste, c'est ce qui fait tout son charme (et celui de bien d'autres livres). Je m'attendais à un livre invraisemblable étant donné que c'est quand même une réécriture mêlée à "Star Wars"

La fin qui ne m'a, comme je l'ai dit, pas déçue est pour le moins inattendue et c'est ce qui me fait aimer davantage ce livre et qui me donne, pourquoi pas, envie de lire le second tome. 

Ce n'est pas tellement un "roman à suspens" mais il reste très intéressant à lire et pour ma part, je n'ai eu aucune idée de où était... qui était... pourquoi... comment... bref, la fin quoi. 

Et pour fini j'ai aimé les personnages de ce roman sauf certains des "complices" de "l'impi-toyable reine de la Lune". Où encore de "l'horrible belle-mère" et des soeurs de Cinder. En revanche, je n'ai, à aucun moment, été horripilée par Kai. 

C'est donc un bon livre que j'ai, malgré tout, moins apprécié car je n'ai pas été entièrement entrainée dans l'histoire mais c'est une... 



★★


mercredi 23 juillet 2014

Jeune fille en Dior - Annie Goetzinger

Auteur et illustratrice : Annie Goetzinger
Année de sortie : 2013 
Nombre de pages : 109 
Editions : Dargaud 

Synopsis : Le 12 février 1947, le Tout-Paris se presse avenue Montaigne pour assister au premier défilé d'un certain Christian Dior. Dans une envolée de longues jupes corolles, le défilé commence. L'assistance est médusée : c'est un triomphe ! Carmel Snow, du Harper's Bazar, s'écrie : It's quite a revolution, your dresses have such a new look ! 

Merci à Bertrand pour ce beau cadeau ! 

Mon avis : J'avais envie de relire cette bande-dessinée qui fait partie de ma très très très maigre collection et qui est sans contester ma préférée. 

Je ne m'y connais pas tellement en BD mais celle-ci est vraiment magnifique. Les dessins sont détaillés, les visages, les personnages et surtout les robes sont tellement beaux. (Quand on ne sait pas dessiner comme moi, on est d'autant plus en admiration  -.-'). 

L'histoire est donc racontée par Clara Nohant, chroniqueuse de mode qui devient "jeune fille". son histoire s'entrecroise avec celle de Christian Dior que l'on découvre pendant les 1à dernières années de sa vie (1947 - 1957). 

Cet ouvrage nous raconte une histoire et nous en apprend aussi sur cette légende de la haute couture qu'est Dior. 

Une histoire super et des illustrations à couper le souffle font de cette BD ma... 



bande-dessinée 

jeudi 10 juillet 2014

Divergente T1 - Veronica Roth

Auteur : Veronica Roth.
Année de sortie : 2011.
Nombre de pages : 436.
Éditions : Nathan. 

Synopsis : 
« Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.

Elle est divergente.
Elle est en danger de mort. »

Mon avis : Lorsque Divergente est sorti au cinéma, je me suis tout simplement dit que ce n'était pas possible ; je ne pouvais pas passer à côté. Tout le monde en parlait, tout le monde l'avait lu, tout le monde l'avait aimé... pourquoi pas moi ? Je me suis donc (enfin) procuré ce livre (ce que j'aurais du faire beaucoup plus tôt) et je ne le regrette absolument pas.

J'ai lu vraiment très vite ce roman, j'ai, pour commencer, bien aimé le style d'écriture de Veronica Roth qui rend la lecture simple, rapide et fluide. Je me suis retrouvée très rapidement plongée dans cette histoire qui n'a pas mis de temps à devenir vraiment tout aussi intrigante que passionnante.

Au début de ma lecture, j'ai vraiment trouvé une ressemblance avec Enclave, je me suis dit que au fond l'histoire correspondait. C'est ce qui m'a fait un peu peur au début, j'avais peur de ne pas apprécier Divergente à cause des ressemblances peut-être trop présentes... mais ce ne fut absolument pas le cas. Les deux livres sont tout à fait différents.

Les Divergents... J'ai adoré en découvrir de plus ne plus sur eux a travers le livre et pouvoir recoller les morceaux du puzzle. L'histoire porte vraiment autour de ça (vous vous en doutez) mais on ne comprend pas tout de suite toute cette histoire de divergents. Au début on sait que Tris est divergente mais on ne sait pas ce que c'est dans le récit. C'est donc (comme je l'ai déjà écrit juste avant –') au fur et à mesure de l'histoire que l'on en découvre plus.

Parlons à présent des personnages, j'ai apprécié Tris notamment pour son courage, son caractère. Elle a beau être une Altruiste peu respectée au début, je trouve qu'elle finit par s'affirmer. Elle change beaucoup tout au long du roman et j'aime d'autant plus la Tris de la fin du roman que celle du début. J'ai aussi (bien sur !) aimé Tobias. Parce que il est parfait, je ne peux pas vous expliquer vraiment, lisez le livre. J'ai été particulièrement touchée par les parents de Tris et surtout sa mère qui ferait tout pour sa fille... Et pour finir, j'ai bien aimé Christina, Will, Al, Caleb, etc.

La fin du roman est très bien, elle me donne très envie de poursuivre avec le tome 2. C'est une fin pleine d'action qui nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout et qui m'a, a la fois, intriguée.

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture ainsi que tous les personnages... C'est pour moi aussi un énorme 


lundi 7 juillet 2014

The Rainbow TAG ! ☀︎☂

Salut à tous et à toutes ! Depuis un petit moment, je souhaite 
faire ce TAG mais ce n'est que maintenant que je me 
décide à le réaliser ! Le but est donc de créer un 
arc-en-ciel avec les tranches, les couvertures
 de livres. Petit rappel, les couleurs de 
l'arc-en-ciel sont rouge, orange,
 jaune, vert, bleu, indigo et 
violet ! Voici donc mon 
arc-en-ciel : 

 (Désolée pour la qualité de l'image... --') 

     1) Rouge : Pour le rouge, j'ai décidé de vous présenter "L'Ainé" de Christophe Paolini car je dois le lire (enfin je dois lire le tome précédent) et surtout parce qu'il est rouge ! ;)

     2) Orange : J'ai choisi le tome 5 de "Nés à Minuit" écrit par C.C. Hunter. J'avoue que j'ai un peu  triché... la tranche du livre est dans les tons orange mais pas tout a fait orange ;) Je la trouve tout de même magnifique ! 

     3) Jaune : J'ai choisi "Une place à prendre" de J.K. Rowling : il est jaune, il est dans ma PAL et c'est J.K. Rowling ! :) 

     4) Vert : "La double vie de Cassiel Roadnight" représente la couleur verte parce que il n'y a aucun doute sur la couleur et aussi car je vous en ai fait la chronique il y a quelques mois.

     5) Bleu : J'ai hésité entre Radiance, Nos étoiles contraires, Le journal d'Aurélie Laflamme (T3), Le regard des princes à minuit, Eternels (T4)... bref, le bleu est présent dans ma bibliothèque mais le hasard à choisi "Le journal d'Aurore" qui a été une lecture agréable (je l'ai lu il y a trèèèès longtemps). 

     6) Indigo : J'ai choisi "Eternels" le tome 1 de Alyson Noel, puisque ça avait été une excellente lecture et que je souhaite le relire. 

     7) Violet : J'ai choisi "Le journal d'Aurélie Laflamme" le tome 1 de India Desjardin que j'ai beaucoup aimé, tout comme les 7 tomes suivants !  

Voilà, ce TAG est désormais terminé et je vous invite à le faire si vous n'en avez pas encore eu l'occasion ! :)