Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editions : Gallimard (collection Pôle fiction)
Nombre de pages : 448
Année de sortie : 2011
Synopsis : C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...
Mon avis : J'ai été séduite par ce livre qui nous emmène dans un univers féérique.
L'auteur nous plonge très vite dans l'action avec un mystérieux rêve, des révélations surprenantes et l'enlèvement de Brisco. Malgré quelques longueurs, je me suis laissée emporter par l'histoire qui est très bien écrite car Jean-Claude Mourlevat parvient à nous emmener dans le monde qu'il a créé.
L'histoire est parsemée de flash-back et de révélations, grâce auxquelles on en apprend de plus en plus sur le passé d'Aleks, Brisco et de tous les autres personnages. J'ai beaucoup apprécié la complicité entre Aleks et Brisco au début du roman et j'ai, en général, apprécié tous les personnages que j'ai trouvés attachants (mis à part Guerolf évidemment...). J'ai été déconcertée par la fin de ce roman que je n'avais décidément pas devinée.
C'est donc un livre qui m'a plu et que je conseille car il est très bien écrit et vous embarquera très rapidement dans un monde peuplé de créatures extraordinaires que vous adorerez.