mercredi 24 septembre 2014

La Décision - Isabelle Pandazopoulos

Bonjour à tous et à toutes ! 
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du livre "La décision" mais je ne suis pas seule... 
j'ai proposé à ma maman qui l'a lu aussi d'écrire un petit avis. Bonne lecture !

Auteur : Isabelle Pandazopoulos 
Edition : Gallimard Jeunnesse
Nombre de pages : 246 pages 
Année de sortie : 2013
Synopsis : Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoire croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre. 

 L'avis de ma maman : 

Je lis ce livre sur les conseils de la bibliothécaire avant d'en soumettre la lecture à Joséphine. Je l'ai lu quasi d'une traite.
J'ai beaucoup aimé ce livre car je suis mère.
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai une fille.
L'histoire est dramatique, alors que « normalement », de nos jours, une naissance est un événement joyeux. Ce drame se joue sur fond de violence dans un milieu dit protégé. Cette histoire nous rappelle que nul n'est infaillible, ni les victimes, ni les coupables.
Elle est racontée par chacun des protagonistes, ce qui nous donne un éclairage intéressant.
Le personnage principal Louise est étonnante de lucidité et de volonté.
Les émotions sont au rendez-vous ainsi que les sentiments. C'est beau, c'est juste. Aussi, surtout, l'histoire est racontée avec beaucoup de douceur ce qui peut paraître étonnant pour un sujet aussi grave.

C'est un...


Mon avis : 

Il y a peu, j'ai découvert que ce roman m'attendait sagement à la médiathèque (oui, oui... 
c'est moi qu'il attendait !). Je me suis donc jetée dessus... encore une fois je ne le regrette pas ! ;)

L'histoire commence avec Samuel, puis enchaîne avec le directeur du lycée de Louise, ses parents et puis Louise... En bref, le récit est mené par plusieurs points de vue. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, que j'ai trouvé très agréable. C'est aussi ce qui nous permet d'avancer dans l'histoire. Parce que tout ça, Louise ne l'a pas choisi... 
J'ai vraiment « apprécié » (façon de parler...) le thème de ce roman. Louise est une élève de terminale pas du tout prête à avoir un bébé. Le pire était qu'elle ne sait pas vraiment pourquoi elle en est là, elle affirme ne jamais avoir couché avec un garçon et puis psychologiquement elle a du mal à suivre. Ce livre est donc un mélange de son histoire et d'une certaine « enquête » qu'elle et Samuel mènent pour savoir. 


J'ai lu la moitié du livre en quelques jours, je ne savais pas trop quoi penser. Je me demandais où tout cela allait mener... et puis j'ai lu l'autre moitié du livre comme ça. Comme si, si je lâchais, tout allait changer. Je suis sortie de ce livre un peu déconcerté. 
Louise m'a fait pitié une partie du livre, mais surtout, j'ai eu de la compassion pour elle. La décision qu'elle prend pourrait faire l'objet d'un débat tant il y a de pour et contre. C'est aussi une des parties très difficiles de ce livre. 
/spoiler/ les moments qu'elle passe avec Noé, où elle commence à vraiment prendre conscience de son existence m'ont vraiment beaucoup plus... /fin du spoiler/

 
Je n'ai pas vraiment aimé les personnages. En même temps, certains sont tellement détestables ! J'ai, par exemple, peu aimé sa grand-mère, pour ses paroles envers Louise que j'ai trouvéedéplacées ou presque. Mais j'ai aussi adoré Samuel, Louise et puis ses parents sont attachants, touchants... 


C'est donc un livre que j'ai beaucoup aimé ! C'est un... 

vendredi 19 septembre 2014

Le journal de Philol de Yael Hassan

Auteur : Yaël Hassan 
Editions : Plon Jeunesse 
Nombre de pages : 197 
Année de sortie : 2012 

Synopsis : Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que a finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison. Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

Mon avis : J'avais un peu entendu parler de ce livre sur la blogo, mais je n'avais pas tellement envie de le lire. C'est seulement lorsque j'ai vu qu'il était à la médiathèque que je me suis dit que je n'avais rien à perdre ! De plus, j'avais lu, petite, un livre du même auteur qui m'avait bien plu.

Je n'avais pas envie de le lire surtout parce que c'est un journal intime d'une adolescente et que je connais la recette (une adolescente – plus ou moins rebelle -, une mère ou des parents avec lesquels celle-ci ne s'entend pas toujours très bien – au début, tout du moins – une sœur ou un frère, une grand mère complice, un garçon...). Je ne suis plus tellement fan de ce genre de roman quoi !

J'ai quand même bien aimé ce roman... Pourquoi ? Aucune idée ! Peut-être parce que il est un tout petit peu différent des autres malgré tout (je vais vous expliquer après, promis !) ou parce que j'ai tout simplement passé un bon moment en compagnie de Philol !

Là ou j'ai trouvé ce livre différent c'est surtout dans la relation entre l'adolescente, sa sœur et sa maman. Car puisque elles vivent à trois, entre filles et que contrairement à d'autres romans elles s'entendent assez bien... Mais comme la plupart des journaux que j'ai lus (je crois qu'à trop en lire il y a quelques années, je me suis auto-dégoutée ahah) je l'ai trouvé un peu... plat. Sans vraiment d'événements qui durent toute l'année, de projets qu'elle aboutit au bout d'un petit moment (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... j'ai du mal à m'expliquer là).

Malgré tout, ce livre se lit très facilement et on est vite pris dans la vie de Philol ! Les pages se tournent donc toutes seules. J'aimais tellement l'univers de cette jeune fille que peu après avoir fini ce livre, le côté tout beau, tout rose de sa vie me manquait presque !

Philomène est un personnage que j'ai bien aimé. Ce que j'ai apprécié chez elle c'est son côté plutôt « fille gentille » et aussi le fait qu'elle se sente assez bien dans sa peau (contrairement à - encore une fois – la plupart des filles dans les journaux ;)). J'ai aussi adoré sa meilleure amie, Nathan, sa maman, sa sœur et sa grand-mère !

J'ai trouvé que, quelques leçons de morale se glissaient dans le texte. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé l'écriture de Yaël Hassan.

C'est donc une bonne lecture dans l'ensemble malgré le fait que ça reste un journal avec un tout petit peu de différence avec ceux que j'ai pu lire, mais qui m'a quand même fait passer un bon moment ! C'est une... 

Bonne lecture ! 



samedi 13 septembre 2014

TAG : Ma vie en gif !

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui je viens vous parler d'autre chose que de livres... je viens vous parler de moi... et de ma vie (tellement passionnante ) non, je rigole ! De ma vie en gifs ! J'ai été taguée par Dune (courrez voir son blog, c'est -->ici<-- font="">

Le but du TAG est d'associer un gif selon les mots donnés par la personne qui vous a nominé ! C'est donc avec plaisir que je réalise ce TAG et j'espère qu'il vous plaira ! 


Peur :


C'est à peu près ma tête quand quelque chose de tout autant autant 
étrange qu'effrayant se passe... 

Bonheur :


Le gif parle de lui même ! (Ça et les livres, c'est évident !) 

Admiration :


Oui oui ! Je ressemble à Ron quand je suis en admiration 
(pas de moqueries s'il vous plaît !). 

Joie :


Contente ! (Pour celui de gauche, c'est plutôt quand 
je reçois un livre que j'attendais depuis longtemps) --'

Passion :


Je nomine donc... 

Audrey du blog "Le Souffle des Mots" ♥︎
Herbe Folle du blog "Herby's Books"  ♥︎
Lya du blog "Lya et la musique des livres" ♥︎
Stella du blog "La Bouquinerie" ♥︎

Vous n'êtes absolument pas obligée de faire ce TAG :p 

Les mots sont... 

 - Amitié 
- Patience
- Emotion 
- Reve 
- Voyages  

A très bientôt !