jeudi 10 juillet 2014

Divergente T1 - Veronica Roth

Auteur : Veronica Roth.
Année de sortie : 2011.
Nombre de pages : 436.
Éditions : Nathan. 

Synopsis : 
« Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.

Elle est divergente.
Elle est en danger de mort. »

Mon avis : Lorsque Divergente est sorti au cinéma, je me suis tout simplement dit que ce n'était pas possible ; je ne pouvais pas passer à côté. Tout le monde en parlait, tout le monde l'avait lu, tout le monde l'avait aimé... pourquoi pas moi ? Je me suis donc (enfin) procuré ce livre (ce que j'aurais du faire beaucoup plus tôt) et je ne le regrette absolument pas.

J'ai lu vraiment très vite ce roman, j'ai, pour commencer, bien aimé le style d'écriture de Veronica Roth qui rend la lecture simple, rapide et fluide. Je me suis retrouvée très rapidement plongée dans cette histoire qui n'a pas mis de temps à devenir vraiment tout aussi intrigante que passionnante.

Au début de ma lecture, j'ai vraiment trouvé une ressemblance avec Enclave, je me suis dit que au fond l'histoire correspondait. C'est ce qui m'a fait un peu peur au début, j'avais peur de ne pas apprécier Divergente à cause des ressemblances peut-être trop présentes... mais ce ne fut absolument pas le cas. Les deux livres sont tout à fait différents.

Les Divergents... J'ai adoré en découvrir de plus ne plus sur eux a travers le livre et pouvoir recoller les morceaux du puzzle. L'histoire porte vraiment autour de ça (vous vous en doutez) mais on ne comprend pas tout de suite toute cette histoire de divergents. Au début on sait que Tris est divergente mais on ne sait pas ce que c'est dans le récit. C'est donc (comme je l'ai déjà écrit juste avant –') au fur et à mesure de l'histoire que l'on en découvre plus.

Parlons à présent des personnages, j'ai apprécié Tris notamment pour son courage, son caractère. Elle a beau être une Altruiste peu respectée au début, je trouve qu'elle finit par s'affirmer. Elle change beaucoup tout au long du roman et j'aime d'autant plus la Tris de la fin du roman que celle du début. J'ai aussi (bien sur !) aimé Tobias. Parce que il est parfait, je ne peux pas vous expliquer vraiment, lisez le livre. J'ai été particulièrement touchée par les parents de Tris et surtout sa mère qui ferait tout pour sa fille... Et pour finir, j'ai bien aimé Christina, Will, Al, Caleb, etc.

La fin du roman est très bien, elle me donne très envie de poursuivre avec le tome 2. C'est une fin pleine d'action qui nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout et qui m'a, a la fois, intriguée.

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture ainsi que tous les personnages... C'est pour moi aussi un énorme 


10 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi tout le monde tombe sous le charme de Tobias ^^
    Une bonne lecture avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. TOBIAAAAAS. ♡
    J'espère que tu apprécieras les deux autres tomes ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé aussi. Bonnes lectures pour les 2 autres tomes :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi eu un coup de cœur pour ce premier tome, il est juste génial ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord ! J'espère apprécier la suite ! :)

      Supprimer
  5. Ce n'est que le début d'une saga magnifique! J'ai eu des coup de cœur pour tous les tomes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite, j'espère que j'airais aussi des coups de cœur :)

      Supprimer