dimanche 25 janvier 2015

Norlande de Jérôme Leroy

Auteur : Jérôme Leroy
Edition : Syros (Collection Rat Noir) 
Nombre de pages : 146 pages
Année de sortie : 2013

Synopsis : Depuis huit mois, la Norlande est en deuil. Ce pays dans lequel tout allait bien, dans lequel personne n'avait besoin de sécurité parce qu'il n'y avait que deux meurtres par an tout au plus. 
Clara, à travers un cahier destiné à sa correspondante française, raconte comment elle a assisté au drame et pourquoi elle s'en sent coupable.

Mon avis : Il y a un petit moment maintenant, j'ai eu le plaisir de discuter avec une bibliothécaire (pas sûre que l'on dise comme ça lorsque c'est à la médiathèque mais personne ne l'aura remarqué....) qui m'avait vraiment conseillé ce livre. Lors d'un In My Mailbox je vous avais dit que ce sera une lecture prochaine et je l'ai lu dès que j'ai pu... Sauf que entre le moment ou je l'ai lu et maintenant il n'y a pas eu de chroniques ! Tout simplement parce que je n'arrivais pas vraiment à écrire une chronique sur ce livre... Me voici quand même !

Clara est une jeune fille de 17 ans qui vit en Norlande, un petit pays imaginaire mais idéal de Scandinavie sans problème... Jusqu'à ce fameux drame... Celui dont on entend parler dès le début du livre. Dans ce livre, on donne la parole à Clara, rescapée de cet événement.

Lorsque j'ai commencé Norlande, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce début un peu mystérieux qui m'a donné envie de savoir qui est « l'Autre » ou encore cet événement mystérieux dont on nous parle. Il faut aussi avouer que la description du pays est assez étonnante, un pays ou les députés (comme la mère de Clara) n'ont aucune différence avec les autres personnes et ou personne ne vit avec garde du corps et vitre teintées. Un pays ou tout est vraiment calme et sans souci. Un pays ou tout le monde voudrait vivre.

Au fur et à mesure, ce qui est appelé « l’événement » devient plus précis, Clara fait des rencontres, nous raconte ce qui lui est arrivé... Tout cela dans un cahier qu'elle écrit pour son amie Emilie alors qu'elle est encore à l’hôpital. On lit ce qui c'est passé avant, pendant et après le drame. Tout ça très bien répartis et écrit par Jérôme Leroy. Le récit est assez poignant car c'est la réécriture (romancée, bien sur) de faits réels qui m'étaient inconnus.

On sent que Clara culpabilise, qu'elle cache peut-être quelque chose. On sent qu'il faut lire ce livre jusqu'au bout et c'est ce que j'ai fait assez rapidement. J'en suis ressortie troublée, je ne savais pas quoi en penser car j'ai trouvé que c'était un très beau livre mais il me manquait un petit quelque chose. L'histoire est très mystérieuse, on suit l'évolution de Clara et... bref, je vais arrêter ma chronique ici car j'ai très peur de vous en dévoiler trop : j'espère que vous voulez savoir ce qui c'est passer... en fait, c'est simple, il suffit de le lire !

Excellente lecture !  


8 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi quand je l'ai lu ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre super agréable à lire ! Contente qu'il t'ai plu aussi :)

      Supprimer
  3. C'est très mystérieux et j'aime ça !

    RépondreSupprimer
  4. Hop dans ma wish :3
    Ta chronique fait hyper envie^^

    RépondreSupprimer