dimanche 15 mars 2015

Vers le Bleu de Sabrina Bensalah

Auteur : Sabrina Bensalah
Editions : Sarbacane 
Collection : Exprim' 
Nombre de pages : 188 pages
Année de sortie : 2014

Synopsis : Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.



Avant d'écrire cette chronique je tiens à remercier Juliette et les éditions Sarbacane
 pour l'envoi de ce livre (et quel livre !). Merci beaucoup !

Mon avis : Lorsque ce livre est sorti, j'ai entendu énormément de bien : "une histoire touchante, percutante derrière tant de folie" "des personnages touchants"... Comme de nombreux livres il me faisait de l'oeil. 

Je l'ai donc lu dès que possible et ce livre est vraiment génial ! Je ne sais pas vraiment par quoi commencer... les personnages ? l'auteur ? l'histoire ? 

Non parce que les personnages m'ont vraiment plus (sauf "la Mère" bien sur !) : Ornella a l'air si forte et si mature. C'est un personnage très touchant car alors qu'elle veut quitter sa mère et sa soeur elle se retrouve avec la petite Noush sur les bras ; pourtant elle a de l'ambition mais doit rester coincée dans un camping à gérer l'éducation de sa petite soeur et a ne pas pouvoir suivre d'études. C'est une jeune fille qui se démène pour trouver de quoi vivre et s'occuper de sa soeur et j'ai vraiment aimé ce personnage.  Noush quand a elle m'a bien fait rire par moment. Même si lorsque elle évoque sa mère elle m'a un peu fait mal au coeur, avec elle une blague, une bêtise, un moment de folie en rattrape un autre ! Parfois je me demandais ce qui pouvais bien lui passer par la tête mais sa folie m'a plue aussi. Je ne vous parle pas des autres personnages car j'espère que vous les découvrirez par vous même (tous m'ont plus aussi pas autant que Noush et Nel certes). 

Pour parler maintenant de l'auteur... elle a énormément de talent, je pense ! Sa façon d'écrire m'a bien plu, ce côté un peu familier et peu compliqué rend la lecture tellement agréable. Elle a réussi a me faire ressentir beaucoup d'émotions en le lisant avec juste ce petit roman ! Ce qu'elle écrit est drôle, touchant, je me sentais paniquée à l'idée que Ornella et Anoushka soient livrées à elles mêmes... l'histoire est très belle, vraiment. 

Ce roman m'a prouvé que la vie n'est pas toujours belle mais qu'il y a souvent un moyen de s'en sortir. Nel et Noush sont très attachantes et très touchantes. Je remercie donc a nouveau les Editions Sarbacane et pour la première fois Sabrina Bensalah pour ce super premier livre qui est entre le coup de coeur (98%) et l'excellente lecture (2%) ! Je vais éviter de faire des maths ici... et vais plutôt vous conseiller de lire ce livre, et vite ! 

3 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien ! C'est le genre de récits plein d'émotions que je recherche en ce moment ! Allez, un roman de plus dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! J'espère le voir sur ton blog bientôt ! :)

      Supprimer
  2. Deux jeunes filles vraiment touchantes, une lecture que j'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer