vendredi 20 mars 2015

♥︎ Zouck de Pierre Bottero... un livre à lire !

Auteur : Pierre Bottero
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 154
Année de sortie : 2004

Synopsis : " La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. " 

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus
distante
Mon avis : Comme vous le savez peut-être, Pierre Bottero est décédé il y a plusieurs années. Un auteur reconnu par de nombreuses personnes pour sa plume, son imagination et sa passion. J'ai donc décidé de découvrir ce qu'il avait réalisé... et j'ai lu Zouck, ce livre est ma-gni-fique : 

     →  C'est donc (comme le dit le synopsis) l'histoire de Maiwenn et Zouck (son vrai prénom c'est Anouck), deux meilleures amies passionnées par la danse. Seulement Zouck va surprendre une conversation. Une conversation qui va la détruire. Elle va tomber dans l'obsession de perdre du poids : encore et encore. S'éloignant de sa meilleure amie, de ses proches... D'un autre côté Maiwenn va rencontrer un homme avec qui elle va passer pas mal de temps (...). Elles vont s'éloigner l'une de l'autre et vont chacune partir vers leur chemin sombre.


"Gardez-vous des chemins sombres"

     → Oui cet auteur écrit extrêmement bien. Le livre est tout petit et pourtant il arrive à nous faire peur, à nous faire pleurer pour certains, à nous faire aimer ce livre, aimer les personnages. Il réussit à faire d'une simple phrase une grosse claque.


     → Il y a des passages dans ce livre qui vous bouleversent. Il y a des moments ou l'on ressent tellement le mal-être d'Anouck et de Maiwenn, et puis c'est si poétiquement écrit : 

"Ma cuirasse s'est fissurée et, tout au fond de moi, un barrage a cédé. 

- Je n'arrive plus à vivre..."  

mais il y a aussi des moments de bonheur, j'ai particulièrement aimé les passages où l'auteur décrit ce que ressent Zouck quand elle danse... 
     
     → J'ai adoré Anouck. Je l'ai adoré mais je l'ai détesté aussi. En fait, j'ai adoré son personnage au début parce qu'elle avait une certaine joie de vivre ou plutôt elle aimait ce qu'elle faisait ; elle aimait danser et danser passait avant tout. Au fur et à mesure de l'histoire ce que je détestais c'était le chemin sombre qu'était devenue sa vie, il n'y avait plus Zouck.

"Chaque gramme perdu me rapprochait de l'état de perfection auquel j'aspirais. Je me sentais puissamment heureuse."

     → J'ai aussi bien aimé Maiwenn bien qu'on la connaisse moins. Au tout début elle est présentée comme la fille parfaite. Puis elle disparait, elle n'est plus présente au lycée et Zouck rongée par l'obsession de perdre du poids ne la voit pas non plus. Je l'ai re-découverte sur la fin ou... je l'ai vraiment aimé. 

     → Il  y a deux adolescentes et donc deux problèmes différents abordés dans ce livre : l'anorexie et un autre problème amoureux auquel je ne saurai donner de nom. J'ai trouvé ça bien : le fait que l'on puisse découvrir deux problèmes comme ça, vécut différemment et eux-mêmes très différents l'un de l'autre. 

    → Pour finir, j'ai entendu certains dire qu'ils se doutaient trop de la fin : peut-être mais je l'ai trouvée magnifique, Pierre Bottero a su trouver la fin parfaite... à mes yeux !

    → Et... je n'ai pas pleuré !!! D'un côté je suis déçue (oui,oui...) mais fière de moi parce que en grande sensible devant les livres avec tout ce que j'avais entendu j'étais presque sûre de pleurer ! 

Et donc après avoir lu ce livre, je peux vous certifier que 1. vous devez le lire et que 2. oui, l'auteur est parti bien trop tôt. 



"Sa tête s'effondre sur mon épaule et ses larmes coulent. 
Lumineuses. 
Sur le chemin sombre. 
Qui s'éclaircit." 




9 commentaires:

  1. J'allais dire que ce livre est mon préféré de l'auteur... Et après, j'ai repensé à Le Chant du Troll et à tous ses autres livres ^^ Bref, je suis fan de cet auteur ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs chroniques que tu avais écrites de ses différents livres et... Je pense qu'il fait que j'en lise d'autres ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce titre de Pierre Bottero, mais il m'intrigue beaucoup. Son talent n'est plus à prouver, le thème est profond, donc il devrait me plaire.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras et qu'il te plaira !! :)

      Supprimer
  3. J'avais adoré aussi, c'est un livre très fort à lire absolument ♥

    RépondreSupprimer
  4. La plume de Bottero est magnifique♥ ! Ce livre me tente beaucoup et les sujets abordés me touchent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu vraiment beaucoup de bien sur ce roman, il faudrait que je pense à le lire ! Etant danseuse je suppose que je devrait énormément l'apprécier ! Très bonne chronique Joséphine. :D

    RépondreSupprimer