mercredi 13 août 2014

Sobiōr - Jean Molla

Auteur : Jean Molla
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Nombre de pages : 189
Année de sortie : 2003

Synopsis : « Je l'ai fait pour qu'on m'arrête », répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.
« Jean Molla réalise une étonnante incursion dans la conscience d'une adolescente. Un récit poignant, incisif et sans compromission. »

Mon avis : J'ai lu ce livre totalement par hasard. Juste parce qu'il était sur une étagère de la médiathèque et que ma maman me l'a proposé. Le synopsis ne m'attirait pas plus que ça au début et puis je me suis dit que je pouvais toujours essayer. (Pour tout vous dire c'est surtout la petite phrase qui disait que Jean Molla réalisait une étonnante incursion dans la conscience d'une adolescente).

Lorsque j'ai commencé à lire « Sobibōr », je ne comprenais pas tout ; entre des passages de la vie d'Emma (et je n'ai jamais dit qu'ils étaient tous dans l'ordre chronologique...) et des passages de la « vie » d'une certaine Éva et de son fils Simon... Je n'ai pas tout de suite accroché.
Puis rapidement, on comprend les raisons de l'anorexie d'Emma. Jusqu'à ce que l'on nous raconte le décès de sa grand-mère à qui elle tenait vraiment, c'est comme l'intrigue du roman.

Dans ces moments-là, on en apprend aussi sur l'anorexie. Certains passages écrits par Jean Molla m'ont presque... choquée. Il nous est raconté la sensation qu'a Emma (ou d'autres personnes anorexiques d'ailleurs) lorsqu'elle ne mange pas, le fait qu'elle a l'impression d'avoir le contrôle sur chacune des parties de son corps, pour tout vous dire... je l'ai à peine conçu. Mais tout ça peut arriver à n'importe laquelle d'entre nous.

Nous arrivons donc sur la découverte du fameux journal, ce journal qui parle de la Seconde Guerre mondiale. (Rapport ?) Personnellement, je ne l'ai pas adoré : Je l'ai trouvé parfois dur à comprendre et il n'allait pas à l'essentiel. Certains passages étaient très intéressants pour la suite de l'histoire d'Emma, d'autres nous en apprenaient sur le camp d'extermination de Sobibōr... Sauf que bien sûr, ce journal va déterminer beaucoup de choses pour la suite des « aventures » de la jeune fille.

La fin, je l'ai adorée et détestée. Je l'ai adorée parce qu'elle est un peu inattendue et « bien pensée » mais je l'ai aussi détestée. En effet, je ne peux nier que c'est très bien écrit, qu'elle est excellente, mais elle est tellement... horrible que cette fin à réussi à me faire détester Emma, ses proches : la fin en général.

Pour parler des personnages... au début, j'avais de la compassion pour Emma, cette jeune fille qui n'a pas la vie facile... mais dans la chute de l'histoire, c'est comme si on ne la reconnaissait pas. Même si une partie de ce qu'elle fait est justifié, je trouve qu'elle va beaucoup trop loin. Elle devient presque une sans-coeur (j'ai trouvé).

Pour ce qui est de ses parents je les ai trouvés plats et sans vraiment d'intérêt. J'ai adoré sa grand-mère même si je elle m'a un peu déçue et son grand-père, j'ai eu du mal à ne pas lui pardonner...

Sobibōr m'a, d'un côté, plu, il m'a appris beaucoup, m'a parfois horrifiée, en revanche le journal ne m'a pas vraiment « séduite » et le reste du livre m'a paru plat, sans beaucoup de rebondissement. C'est donc une simple lecture, sans plus. 




2 commentaires:

  1. Malgré ton avis trèèès mitigé, il me fait bien envie parce que j'aime bien les livres qui traitent de l'anorexie.
    Au fait as tu reçu mon mail ? je t'en ai envoyé sept au moins et j'ai l'impression que tu en as reçu aucun :0
    Fouille dans tes courriers indésirables, peut-être que c'est là ._.!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ce que tu as ressenti, car je l'ai aussi lu =)
    C'est une lecture qui peut choquer, mais c'est une lecture qui prend aussi "au ventre" et l'auteur a vraiment réussi à faire passer les sentiments, émotions d'Emma =)
    En tout cas, c'est une très belle chronique♥ *-*

    RépondreSupprimer